Reconnectons-nous à la puissance de la JOIE

Invitons la Joie dans nos maisons… Emotion profonde,  intense et puissante, la joie mérite d’être cultivée à chaque instant !

Nous l’expérimentons quand nous vivons quelque chose de positif ou lorsque nous sommes fiers d’avoir accompli quelque chose qui nous tenait à cœur. Elle est une émotion universelle et passagère exprimant une satisfaction, un sentiment d’accomplissement.  

Mais en y regardant de plus près, on constate également quelle s’apparente à un vécu intérieur beaucoup plus profond : le simple fait d’Être et d’Exister… la fameuse Joie De Vivre qui ne dépend aucunement d’autrui ou d’un fait extérieur, mais qui se ressent simplement par le fait d’être SOI.

Oui, être soi-même nous met dans la joie. Cet état essentiel vient faire vibrer notre être tout en entier. Ressentir notre puissance vitale, être aligné avec ce qui vibre, ce qui nous anime, au-delà des croyances limitantes et des injonctions ;  c’est là l’expérience première de la joie de vivre. Faire ce qui est bon pour Soi permet de retrouver sa joie intérieure et de la partager.

Nos enfants en sont de parfaits exemples ; encore préservés du mental et de l’ego, ils accueillent la vie telle qu’elle se présente, et rayonnent la joie, parfois même sans aucune circonstance. Elle est même bien souvent contagieuse et nos enfants savent nous la communiquer ! Malheureusement, ayant perdu le contact avec elle,  nous les empêchons parfois de l’exprimer au travers des « calmez-vous les enfants » ou « doucement, moins fort  ». La joie prend de la place, et pour s’y reconnecter il faut aussi lui en faire, au milieu du passé et du futur, des regrets et des aspirations, dans le ici et maintenant.

Cultivons la joie, car elle nous permet de faire face plus aisément aux difficultés et aux souffrances de la vie. A la différence du bonheur qui peut être éloigné par de tragiques évènements, la joie vient cohabiter avec eux, telle une pommade sur la bosse, ou le rayon de soleil perçant au cœur de l’orage.

Je vous propose de vous reconnecter à la puissance de la Joie par ce petit mantra :

Oui à la Vie, ici et maintenant, quelques soient les conditions.

Je réapprends à voir ce qui est beau à l’intérieur comme à l’extérieur de moi, ce qui me fait du bien, et je le cultive.

Je ne dévalorise pas mon existence au détriment d’un idéal, d’une projection illusoire que je m’en étais faite, et j’apprécie ce que la vie m’offre d’aimable en partant du réel.

Je fais de la joie ma meilleure amie car elle est indispensable à ma vie. 

 

Avec toute ma bienveillance, J. 

A propos

Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.

Restons connectés

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de ma Chronique

Catégories