Les Quatre Accords Toltèques

Nouvelle chronique, nouveau livre ! Les Quatre Accords Toltèques, issus de la sagesse ancestrale des Toltèques et popularisés par l’auteur Don Miguel Ruiz, nous offre un guide pratique pour améliorer notre relation à nous-même et aux autres. Ils reposent sur l’idée que beaucoup de nos souffrances naissent des croyances limitantes et des conditionnements que nous avons reçus. Je me réjouis donc de vous proposer un aperçu de ces 4 principes, afin d’entrevoir comment ils peuvent transformer votre quotidien en les appliquant.

 I.« Que ta parole soit impeccable»

Cet accord souligne l’importance du langage. Être « impeccable » avec sa parole signifie parler avec intégrité, honnêteté et bienveillance. Nos mots ont un pouvoir immense, tant pour blesser que pour guérir. Selon Ruiz, en évitant le mensonge, la critique destructrice ou la malveillance, nous cultivons un discours plus harmonieux et constructif.

Cet accord nous encourage aussi à ne pas nous laisser entraîner par des discours négatifs, que ce soit envers nous-mêmes ou les autres. Les mots que nous choisissons influencent directement nos émotions et nos actions. Notre état d’esprit en est tout simplement le reflet. En pratiquant une parole impeccable (ou du moins en tendant vers), nous semons un environnement de paix et d’harmonie, dans lequel nous nous sentirons bien.

II.« N’en faites pas une affaire personnelle»

Le second accord nous incite à ne pas interpréter les actions ou paroles des autres comme une attaque personnelle. Chacun voit le monde à travers ses propres filtres, façonnés par ses expériences, croyances et souffrances. Ainsi, ce que les autres disent ou font est davantage le reflet de leur réalité que de la nôtre ou de qui nous sommes.

En appliquant cet accord, nous nous libérons du poids de l’approbation extérieure. On cesse aussi de se sentir offensé par les jugements d’autrui, ce qui renforce notre confiance en nous, et nous aide à vivre de manière plus sereine, libérée du regard des autres.

III. « Ne faites pas de suppositions »

Dans son livre, Don Miguel Ruiz explique que les malentendus et les conflits surgissent souvent des suppositions que nous faisons. Nous interprétons fréquemment les comportements des autres sans en avoir la confirmation, nous conduisant à des conclusions erronées.

Cet accord nous invite à poser des questions, à clarifier les situations plutôt que de présumer ou d’interpréter à partir de notre propre perception. En libérant notre parole, en communiquant de manière claire et ouverte, nous nous évitons ainsi bien des méprises et des frustrations inutiles, et parfois douloureuses.

IV.« Faites toujours de votre mieux»

Ce quatrième accord nous encourage à donner le meilleur de nous-même, mais avec bienveillance et sans chercher la perfection. Notre « mieux » n’est pas permanent et peut varier d’un jour à l’autre en fonction de notre énergie, de notre santé ou des situations que nous vivons. Il s’agit simplement de fournir un effort sincère et juste en fonction de nos capacités du moment, sans jugement.

Appliquer cet accord, nous permettra de nous libérer du jugement et de la culpabilité. Il convient d’accepter que parfois nous ne serons pas à la hauteur de nos propres attentes, mais tant que nous avons fait de notre mieux, cela suffit. Cela crée un espace de bienveillance et d’acceptation de Soi.

L’auteur Don Miguel Ruiz a, par la suite, écrit un livre complémentaire à celui-ci, mettant en lumière un 5ème accord toltèque : « soyez sceptique, mais apprenez à écouter ».

Ce cinquième accord, nous invite à remettre en question ce que nous entendons et ce que nous croyons. Il ne s’agit pas de tout rejeter en bloc, mais de développer un esprit critique, tout en restant ouvert à de nouvelles perspectives.

En cultivant une écoute attentive, nous évitons de tomber dans des croyances rigides. Cet accord nous encourage à trouver un juste équilibre entre scepticisme et ouverture d’esprit. Cela nous permet d’adopter des croyances qui nous servent réellement et de remettre en question celles qui limitent notre épanouissement personnel.

Ces cinq et puissants Accords facilitent notre cheminement dans le tumulte de notre vie moderne, en facilitant nos relations avec nous-même et les autres. Ils nous offrent un cadre pour mieux communiquer, comprendre et interagir avec le monde sans nous laisser submerger par les jugements, les suppositions ou les attentes extérieures.

En les intégrant dans notre quotidien, nous devenons plus conscients de nos pensées, de nos paroles et de nos actions. Nous nous offrons ainsi la possibilité de vivre plus sereinement et plus aligné avec notre véritable nature.

Avec toute ma bienveillance.

Justine

 

Votre Corps, Votre Histoire, Kinésiologie

A Beurlay, entre Saintes et Rochefort.

A propos

Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.

Restons connectés

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de ma Chronique

Catégories