Les Secrets de la Communication Non Violente
Qu’est-ce que la CNV ?
Mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, la CNV est une méthode de communication visant à établir un dialogue fondée sur des qualités telles que l’empathie, la bienveillance, l’écoute active, et le respect de soi et d’autrui.
Aussi, elle vous apprend que les reproches adressés à votre entourage (ou à vous-même), traduisent bien souvent vos besoins insatisfaits. Il n’est donc profitable à personne de porter des jugements, de se laisser emporter par la colère, d’hausser le ton, ou encore de blesser l’autre.
Arrêtez-vous plutôt quelques instants, respirez profondément et posez-vous les questions suivantes …
- « Qu’est-ce que j’Observe? » Contentez-vous simplement d’observer les faits concernant la situation, de ne faire aucune interprétation et de ne porter aucun jugement !
- « Quel Sentiment cette situation éveille-t-elle en moi ? » Exprimez-le doucement et clairement à l’aide de l’utilisation du « Je ».
- « Quel Besoin fondamental inassouvi se cache derrière mon sentiment ? » (Voir la liste des besoins universels selon la pyramide de Maslow).
- « Je formule une Demande » visant à satisfaire ce besoin, de manière claire et positive. Vous adressez une véritable demande, vous n’exigez pas ! 😉
Laissez-moi vous donner un exemple :
Reproche : « Ou étais-tu ? Tu pourrais quand même me prévenir ! »
Communication Non Violente : « Je constate que tu rentres tard ce soir ; que s’est-il passé ? J’étais inquiète de ne pas avoir de tes nouvelles. J’aurais eu besoin d’être rassurée et de savoir qu’il ne t’était rien arrivé. Serait-il possible pour toi de m’appeler ou de m’envoyer un message la prochaine fois ? »
Ainsi vous trouvez ensemble des solutions pour améliorer la situation pour tous.
On retiendra donc les 4 règles d’or de la CNV avec le Bonhomme OSBD :
Avec une grande motivation (car la plupart des gens n’ont pas eu la chance d’apprendre à communiquer et interagir ainsi), la Communication Non Violente vous permettra un mieux-être avec les autres, mais aussi avec vous-même. Son apprentissage peut s’appliquer à toutes les situations quotidiennes, à la maison (avec vos enfants) comme sur votre lieu de travail. Elle facilitera la résolution des conflits, et surtout le dialogue tenant compte des besoins de chacun.
A propos
Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.
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