La Cohérence Cardiaque
Je vous propose aujourd’hui une méthode anti-stress, simple, rapide, naturelle et gratuite qui ne vous demandera que 5 petites minutes : la cohérence cardiaque.
Cette technique de relaxation est basée sur des exercices de respiration.
Le cœur s’emballe facilement devant le moindre bouleversement émotionnel (stress, émotivité, etc…), et il est étroitement lié à notre cerveau. Ainsi, le but de ces exercices est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque, c’est-à-dire l’intervalle de temps séparant les battements du cœur pour envoyer au cerveau un message de calme et de sérénité, qui se ressentira instantanément dans le corps.
La Cohérence Cardiaque en pratique :
Il convient de vous installer confortablement, assis sur une chaise (à ne pas pratiquer en position couchée), le dos bien droit sans crispation, les deux pieds bien au sol et les mains posées sur les cuisses ou sur la table.
Concentrez-vous maintenant sur votre respiration, et apportez-lui toute votre attention.
- Inspirez profondément, mais sans forcer, durant 5 secondes, en adoptant une inspiration abdominale par le nez.
- Expirez profondément par la bouche (comme si vous souffliez dans une paille) pendant 5 secondes.
Poursuivez cet exercice pendant 5 minutes.
Au début, il n’est pas toujours facile de « compter » les 5 secondes, tout en maintenant votre attention sur votre respiration. C’était d’ailleurs mon cas. Je vous joins donc ci-dessous une vidéo qui vous permettra de simplement observer le va-et-vient d’une bille et facilitera cette pratique dans les premiers temps. (A noter : le son n’est pas indispensable à cette vidéo).
Les bienfaits :
En plus de ses bienfaits immédiats sur le stress, la cohérence cardiaque en a de nombreux autres sur le long terme :
- Diminution du niveau de cortisol (hormone du stress)
- Renforcement du système immunitaire
- Favorise le sommeil
- Augmentation des ondes alpha favorisants la mémoire, l’apprentissage et la concentration
- Action bénéfique sur de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention des états dépressifs et angoisses)
- Diminution de l’hypertension artérielle et du risque cardiovasculaire
- Augmentation de la paix intérieure et du bien-être général
Encore un conseil :
La cohérence cardiaque peut se résumer par la « règle » du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, et pendant 5 minutes ; et cela 365 jours par an !
Cet outil simple est à la portée de tous. Pourquoi ne pas l’introduire dans votre routine quotidienne et l’inscrire dans votre hygiène de vie pour un meilleur bien-être physique, émotionnelle et mentale. De plus, avec un peu d’entraînement, il vous sera possible de la pratiquer partout. Sachez toutefois que son efficacité sur le long terme dépendra de sa régularité 😉
A propos
Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.
Catégories
- Informations (17)
- Lecture (8)
- Techniques (1)