Un livre : Chasseur, Cueilleur, parent
Dans cette nouvelle chronique, j’ai le plaisir de vous présenter le livre de Michaeleen Doucleff, « Chasseur, cueilleur, parent ». Véritable guide et précieux soutien sur le chemin de la parentalité, ce livre nous ouvre d’autres horizons pour améliorer et vivre sereinement la relation parent-enfant, parfois si complexe et douloureuse.
Il nous aide à réorienter et à reprendre en main la manière dont nous relationnons avec nos enfants.
Ce livre est basé sur des faits réels, et de nombreux travaux menés par l’auteure. En effet, cette dernière vit une relation compliquée avec sa fille Rosy, âgée de 3 ans. Rosy tape, mord, crie… Michaeleen touche le fond. Celle qu’elle aime le plus au monde est ressentie comme un ennemi. Elle craignait alors de perdre son sang-froid, de faire encore pleurer sa fille, d’attiser le feu. Jusqu’à se dire ceci :
« La vérité, c’est que je ne savais pas comment être une bonne mère. Jamais auparavant je n’avais été aussi mauvaise dans quelque chose que je voulais réussir. Jamais auparavant l’écart entre mon savoir-faire réel et le niveau de compétences que je souhaitais atteindre n’avait été aussi terriblement grand. Et j’étais là, allongée sur mon lit aux petites heures du jour, redoutant le moment où ma fille, l’enfant adorée que j’avais attendue pendant tant d’années, se réveillerait. A chercher dans mon esprit une façon de me connecter avec cette petite personne qui semblait, sous bien des aspects, être une folle furieuse. A chercher comment me sortir de ce grand n’importe quoi que j’avais créé. J’étais perdue. J’étais épuisée. J’étais désespérée. Quand j’envisageais l’avenir, je voyais toujours plus ou moins la même chose : Rosy et moi serions constamment en guerre… »
Alors dépassée et démunie face aux cris, aux colères et aux difficultés vécues quotidiennement avec sa fille, elle décide de partir avec Rosy à la rencontre des peuples Mayas, Inuits, et Hadza pour découvrir une façon différente de vivre avec son enfant et d’être parent.
Journaliste de métier, elle nous invite à comprendre d’où sont issues les techniques parentales que nous utilisons tous les jours, revisitant et parfois déconstruisant leurs fondements. Au sein de ces peuples et cultures différentes, elle va vivre des expériences surprenantes, lui permettant de repenser sa manière d’être une maman. C’est aussi auprès d’eux qu’elle va trouver les clés pour apprendre à nos enfants à être autonomes, adaptables, coopératifs et confiants.
Véritable mine d’informations et riche d’outils concrets, cet ouvrage pousse des portes jusque-là inexplorées. Nous ne pouvons bien évidemment pas retranscrire toutes les manières de vivre d’un peuple Inuit à celles que nous vivons ici, mais de nombreuses pistes méritent d’être expérimentées. Il offre une base sérieuse à ceux qui désirent améliorer la qualité de la relation avec leur enfant, et ouvre un autre paradigme que le simple exercice d’autorité auquel nous sommes couramment habitués.
Bonus, pour faciliter la mise en pratique et nous offrir la possibilité d’y revenir facilement, les chapitres clés disposent d’un résumé mémo-technique.
Enfin, c’est avec beaucoup de bienveillance, et dans un souci réel pour que le lecteur ne renforce ni ses doutes ni ses complexes quant à son rôle de parents qu’il a été écrit. Je vous invite donc vraiment à découvrir ce magnifique livre et espère que vous pourrez trouver des réponses et des pistes pour envisager une manière différente d’être parent, et améliorer profondément le lien avec votre enfant.
Belle lecture,
Avec toute ma bienveillance,
Justine.
A propos
Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.
Articles récents
Catégories
- Informations (17)
- Lecture (9)
- Techniques (1)