L’Estime de Soi

Dans cette nouvelle chronique, je vous parle de l’Estime de Soi.

Certains la pratique ; à d’autres, elle fait défaut. Elle est l’un des piliers de la vie et une clé pour le bonheur et la réussite personnelle.

L’Estime de Soi est ce regard que l’on peut porter sur soi, bienveillant, aimant, valorisant, mais aussi négatif, jugeant et sévère. Elle est le reflet de l’évaluation d’une personne sur sa propre valeur ou l’importance qu’elle s’attribue. Au-delà de la personnalité, elle résulte aussi et essentiellement des expériences de vie vécues par chacun.

Jugements de valeur, croyances limitantes, peurs… sont autant de freins à l’estime de soi. « Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je mérite ? » Cette étiquette collée à nous est aujourd’hui au centre des difficultés individuelles et sociales rencontrées au quotidien.

Notre société ne la favorise malheureusement pas non plus. Avec un système scolaire octroyant des notes ou des couleurs (ce qui  revient à la même chose), l’enfant est sans cesse comparé et se voit attribuer une valeur. Pourquoi ne pas juste lui dire « C’est bien, aujourd’hui tu as fait de ton mieux. Tu es ici pour apprendre et nous allons encore travailler. C’est normal de se tromper lorsque l’on apprend ».  Les sphères parentales et familiales jouent aussi un rôle clé dans l’estime de soi. Malgré une réelle volonté de changer nos mœurs en matière d’éducation, un discours inapproprié mais générationnel et inconscient impacte l’enfant encore trop souvent : « regarde ton frère comme il fait bien lui, heureusement qu’il est là », « encore une mauvaise note, ce n’est pas bien », et le fameux « je suis fier de toi » qui est très valorisant,  mais qu’il conviendrait pourtant de transformer en « bravo, tu peux être fier de toi ».   Et oui ! Nos actions en tant que parents ont ce fabuleux pouvoir de développer l’estime de soi ou de la réduire.

Vous l’aurez compris, l’estime de soi est multidimensionnelle, et se trouve influencée par l’aspect physique, la réussite scolaire, les compétences sportives, la conformité comportementale et la popularité.  Il est temps de prendre conscience du poids du regard de l’autre que nous faisons peser sur nos épaules.

Apprenons que nous faisons tous de notre mieux. Que chacun à sa propre valeur, ses propres forces et ses limites.  Apprenons à nous aimer nous-même, à nous valoriser tels que nous sommes. Apprenons à nous féliciter pour un travail accompli. Portons sur nous un regard bienveillant. Il ne s’agit pas ici de grossir l’Ego ni d’être prétentieux, mais simplement d’avoir un regard juste sur soi et sans jugement.

Qui n’a jamais fait d’erreurs ? Qui n’est jamais tombé ? Qu’est-ce que la beauté ?… Si ce n’est que le regard que chacun aura sur une personne, et qui dépendra uniquement de son regard.

Pratiquer l’Estime de Soi est essentiel ! En effet, avoir une bonne estime de soi aide à s’engager efficacement dans l’action, à s’adapter plus aisément aux situations difficiles. Elle favorise la prise d’initiatives, facilite l’intégration au niveau social, la communication et nourrit la confiance en soi. 

Comment la développer ?

Voici quelques clés pour favoriser un bien-être émotionnel et tendre vers davantage d’Estime de Soi :

  • Soyez fier de vos accomplissements quotidiens. Nourrissez votre fierté et votre reconnaissance.
  • Faites des activités pour le plaisir et non pour la performance.
  • Arrêtez de vous comparer ! Nous sommes tous différents, tous uniques !
  • Oubliez le regard des autres, leurs visions sur la vie, les personnes, les choses n’appartiennent qu’à eux.
  • Cessez de vous rabaisser ; vous méritez mieux que cela. Cultivez les phrases saines et positives, et abusez-en si besoin !
  • Aimez-vous ! Traitez-vous avec gentillesse, tolérance, générosité et compassion.
  • Pourquoi ne pas prendre le temps de vous redécouvrir avec sincérité et indulgence ? «  Je peux être fier de moi parce que… En revanche, il est vrai que je suis moins enclin à… Et c’est ok ! »
  • Les vacances arrivent : pourquoi ne pas vous procurer le « Petit Cahier de l’Estime de Soi » de Rosette Poletti aux éditions Jouvence, pour développer votre estime de vous-même.
  • Enfin, si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner avec bienveillance par un professionnel pour vous libérer de vos croyances limitantes, de vos peurs et des stress qui vous entravent.

 

A l’heure où « Victoria’s Secret » remet enfin en question l’image de la perfection avec de nouvelles égéries inspirantes, épanouies et assumant leurs corps, c’est le moment parfait pour vous voir tel que vous êtes et vous accepter ainsi.  Faites-vous confiance, donnez le meilleur de vous-même. Peu importe le regard des autres, vous êtes le capitaine du bateau de votre Vie !

 

Je terminerai par ce mantra à vous répéter au quotidien :

JE ME COMPRENDS, JE M’AIME et JE M’ACCEPTE TEL QUE JE SUIS !

JE MERITE LE BONHEUR, LA SANTE, LA RICHESSE, LE SUCCES, ET L’AMOUR !

 

Avec toute ma bienveillance. J.

A propos

Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.

Restons connectés

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de ma Chronique

Catégories