La Gratitude
« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.» W.A. Ward
Bonjour 2021, et au revoir à toi, tumultueuse année 2020 !
Pour cette nouvelle année, et pour nos bonnes résolutions pourquoi ne pas introduire la Gratitude dans notre quotidien. Devenu aujourd’hui un mot tendance, il cache surtout de nombreux bienfaits.
La gratitude, au-delà de sa simple définition, (« reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ») est aussi une manière plus positive et plus sereine de percevoir le monde.
En effet, cultiver la gratitude au quotidien aide à mieux vivre les situations difficiles de tous les jours, améliore nos relations avec autrui, et ramène la joie dans nos vies en mettant en lumière ces bonheurs dont nous n’avons plus conscience. Vous voyez, ces petits plaisirs simples, que l’on pourrait presque parfois qualifier de banals : se lever le matin à côté de son bienaimé, embrasser son enfant, partager un thé chez soi avec une amie, contempler la beauté du paysage lors d’une balade, apprécier le soleil qui brille et chauffe notre peau, ou encore cet heureux hasard qui nous a permis de décrocher le job de nos rêves… Ca y est, vous y êtes ? Etes-vous de nouveau connecté à ces petits bonheurs de la vie que vous ne voyez plus ?
Alors au lieu de nous focaliser sur nos émotions négatives, nos peurs, sur nos frustrations pour ne pas avoir eu ce que l’on convoitait, enlevons ce bandeau de nos yeux et apprenons à éprouver de la Gratitude, à être reconnaissant, et à dire MERCI à la vie pour tout ce qu’elle nous offre déjà.
La gratitude, en plus de nous permettre d’accueillir les évènements de la vie comme ils se présentent et de les relativiser, nous apporte aussi son lot d’effets bienfaisants.
Pratiquer la gratitude, c’est aussi être dans l’Acceptation. Accepter la vie avec ce qu’elle nous apporte de bon et de moins bon, de joie et de peines, tout en comprenant que chaque instant mérite d’être vécu, et qu’il contribue toujours à quelque chose, soit une leçon à tirer, soit un bonheur à partager. C’est un peu l’idée de la belle citation de Nelson Mandela, « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».
Il est donc temps de ne plus laisser nos pensées et nos émotions contrôler nos humeurs et nos journées, et de se reconnecter à nous-même en se concentrant sur le POSITIF. Autrement dit, redevenons des êtres complets et unifiés, et arrêtons d’en demander toujours plus et de nourrir cette sensation de manque. Voyons la vie autrement, en appréciant ce que l’on possède (la santé, l’amour, la famille, les amis, un toit, un emploi …) et en étant fiers de ce que nous avons déjà accompli depuis le premier jour de notre existence, et de qui nous sommes.
J’apprends à dire Merci ; en pratique ça donne quoi ?
…Libre à vous de choisir la technique qui vous conviendra le mieux 😉
- Remercier chaque matin :
Au lever pour bien commencer votre journée, prenez simplement quelques minutes pour vous focalisez sur 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Nourrissez-vous de cette énergie pour entamer votre journée. Faites de votre mieux pour que ce petit moment devienne peu à peu partie intégrante de votre routine.
Si cela est trop compliqué, pour vous aider, vous pouvez aussi définir un objet dans votre quotidien qui deviendra votre « objet de gratitude » (le bracelet que vous portez tous les jours par exemple, vos clés de voiture…), et chaque fois que vous prendrez cet objet, remémorez-vous 3 choses ou moments qui vous ont fait du bien.
- Le Carnet de Gratitude :
Faites-vous plaisir et choisissez-vous un joli carnet. Il sera votre Carnet de Gratitude. A l’intérieur, au cours de votre journée, notez-y les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Pour les plus friands de technologie, pourquoi ne pas capturer des instants qui vous mettent en joie, en prenant une photo par jour. Puis chaque soir, avant de vous endormir, relisez votre carnet ou visualisez cette image, et ressentez ce qu’elle éveille en vous.
- La Boîte à Bonheur :
Munissez-vous d’une jolie boîte (ou même d’un bocal que vous pourrez décorer vous-même). Chaque fois que vous en aurez l’occasion, notez sur un bout de papier ces choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude ou dont vous êtes fiers. Pliez vos mots, et conservez-les précieusement dans votre boîte. Ainsi, quand vous aurez des jours gris (et oui, malgré toute votre bonne volonté il est possible qu’il y en ait encore), piochez un mot au hasard. Relisez-le. Fermez les yeux et imprégniez-vous de cette énergie positive qu’il fait ressurgir en vous.
Et si finalement, « le Bonheur était simple comme ‘merci’ » J.Rollero.
A propos
Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.
Catégories
- Informations (17)
- Lecture (7)
- Techniques (1)