Les Chakras

Je vous propose ce mois-ci de découvrir ou redécouvrir l’univers coloré des chakras. Sujet pouvant paraître banal, beaucoup d’entre nous en ont déjà entendu parler mais seulement les plus avertis en connaissent l’importance et les significations.

La notion de « chakra » fait son apparition dans les textes sacrés d’Inde, les Upanishads, environ 5 siècles avant J-C. En sanskrit (langue indo-européenne autrefois parlée dans le sous-continent indien), ce mot signifie « tourbillon » ou encore « roue ». La croyance hindouiste les définit comme des centres d’énergie vitale.

Du domaine de l’énergie et donc de l’invisible, tout comme le sont les champs magnétiques des aimants ou les ondes radio, ils pourraient ainsi influencer notre corps physique (santé, fonctionnement des glandes et organes) mais également nos corps émotionnel et mental. Chaque chakra contrôle donc une fonction physiologique, laquelle est en lien avec une fonction psychologique. 

Dans cette chronique, nous découvrirons ensemble les 7 principaux chakras, bien qu’ils en existent bien davantage.  Outre le fait d’être rattaché aux fonctions du corps, chaque chakra est aussi associé à une couleur et à un son vibrant sur les mêmes tonalités que les 7 notes de musique. Ils remontent le long de la colonne vertébrale, à l’intérieur du corps, en partant du pubis pour finir sur le sommet de la tête.

Une spirale invisible, tel un tourbillon d’énergie, se dessine donc en nous-mêmes, faisant trait d’union entre la Terre et le Ciel.

Commençons dès à présent notre lecture des chakras qui se fera de bas en haut.

  1. Le Chakra Racine ou Muladhara (traduit comme « support de notre enracinement ») :

Associé à la couleur rouge, à la note Do,  le 1er chakra se situe au niveau du coccyx-périnée. 

Sur le plan physiologique, il gouverne l’énergie physique du corps, régit le gros intestin, les reins, et contrôle le squelette, les jambes et les pieds. Il nous tient debout

Le Chakra racine est en lien avec la Terre et la matière. C’est lui qui nous permet de rester ancrer, en gardant cette connexion à la Terre, tel un socle d’où partiront toutes les fondations. En lien avec le besoin de sécurité et de stabilité, il nous renvoie également à notre force vitale.

Son « pouvoir » : Ayez les pieds sur Terre !

2. Le Chakra Sacral ou Svadhisthana (symbole de douceur) :

Sa couleur est l’orange, il vibre à la fréquence du Ré et se localise dans la région du sacrum et des organes génitaux.

Le chakra sacré nous ramène à notre identité et est véritablement le siège des énergies sexuelles. C’est également en son sein que se joue la synthèse, l’union des pôles masculin et féminin de notre être.

Du point de vue physiologique, il est étroitement lié à la fertilité et influe sur les organes sexuels, et peut également avoir un impact sur la vessie et les fluides du corps (menstruations, urines, lymphe).

Siège de l’énergie créative et féminine, il nous invite à faire naître de nouveaux projets et à créer. Il nous appelle à apprécier les plaisirs de la vie !

3. Le Chakra Solaire ou Manipura (traduit comme « resplendissant ») :

Ce 3ème chakra est situé juste au-dessus du nombril. De couleur jaune, sa note associée est le Mi.

Il régit la fonction digestive (relié à l’estomac, au foie, à la vésicule biliaire), et est en lien direct avec le pancréas.

Il nous ramène à la notion de pouvoir, le pouvoir de réalisation, l’affirmation de soi et à la personnalité. Comme son nom l’évoque, il est associé au feu solaire ; symbole d’ardeur et d’énergie vitale, il nous apporte la volonté de réussir. Enfin, il est également en étroite relation avec notre sensibilité.

4. Le Chakra du Cœur ou Anahata (notion de « indemne ») :

Situé au niveau du cœur et des poumons, le 4ème chakra est de couleur verte et sa note est le Fa. 

D’un point de vue physique, il régit la fonction cardiaque, et la circulation du sang. En lien avec la respiration, c’est au niveau du cœur que débute la notion de donner/recevoir (ce dernier recevant et envoyant le sang à notre organisme), tout comme le symbolise l’air de nos poumons que nous ne pouvons retenir mais sans quoi nous ne pourrions continuer à vivre. Il est également étroitement lié au thymus (siège de nos émotions).

De plus, considéré comme l’intermédiaire entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs, il est le centre de l’amour inconditionnel, de l’amour des autres et de l’amour de Soi.  Mobiliser son énergie nous permet d’accéder à une relation à l’autre épanouissante. Véritable centre de guérison, le chakra du Cœur nous apporte ouverture d’esprit, chaleur des sentiments et humanité.

5. Le Chakra de la Gorge ou Vishuddha (signifiant pureté) :

Le chakra de la gorge se situe au niveau des vertèbres cervicales, dans la région du larynx. Associé à la couleur bleu, il vibre sur la note Sol.

Influençant le larynx et l’œsophage, mais aussi la glande thyroïde et les voies respiratoires, c’est le siège de l’expression orale, de la communication, de l’inspiration (au sens propre comme figuré).

Lieu de passage de l’air et de la vibration sonore, il peut être considéré comme le centre des idées créatrices et de « l’inspiration » ; Créer n’est-il pas écouter sa voix intérieure et agir selon ce qu’elle nous dicte ?

La notion de donner/recevoir (en lien avec la respiration – inspiration/expiration-) intervient ici encore ; qu’est-ce que j’exprime de moi à l’autre, à mon environnement, qu’est-ce que je lui exprime de mon être, et qu’est-ce que je reçois de lui ?

Le 5ème chakra est en lien avec l’expression de soi, à travers l’art, la musique, ou toutes autres formes d’expression créative. Enfin, c’est à son niveau que se joue  l’Acceptation de Vivre !

6. Le Chakra du 3ème œil ou Ajna (traduit comme connaître, percevoir) :

Situé entre les 2 sourcils, le 6ème chakra de couleur bleu indigo, s’accorde à la note La. 

Sur le plan physique, on l’associe à l’hypophyse, et il va régir le système nerveux et hormonal, ainsi que le cerveau, les yeux, les oreilles et le nez.

Ce chakra, siège de l’intuition et de la clairvoyance, correspond aussi à la sagesse, à la conscience du Soi, à la maitrise de la pensée.

Rarement ouvert chez la plupart des gens, et il se développe et évolue en fonction du travail personnel d’évolution spirituelle de chacun, et de prise de conscience.

Enfin, Anja se rattache à toutes les perceptions extra-sensorielles.

7. Chakra Coronal ou Sahasrara (signifiant « mille » en sanskrit) :

Ce 7ème chakra, le dernier que nous étudierons ici, se trouve sur le sommet du crâne. Sa couleur est le violet ou le blanc, et sa note le Si.

Régissant l’épiphyse (glande pinéale), et le cortex-préfrontal, il représente l’illumination, la conscience cosmique et la réalisation du Soi, de son Etre profond au-delà de l’ego.  Il est également relié au sentiment d’unité et de la Connaissance.

En pratique, l’ouverture du chakra couronne dépend de notre propre évolution sur le chemin spirituelle, et évolue donc en fonction de notre éveil.

A ce jour, seuls quelques grands maîtres ont pu atteindre cet état transcentendal.

Ainsi, vous l’aurez compris, nos stress, nos peurs, les émotions que nous vivons, qu’elles soient tristes ou joyeuses, nos ressentis, peuvent avoir un impact sur la circulation de l’énergie à travers nos chakras et ainsi provoquer des disfonctionnements sur le plan physiologique ou psychologique. De même manière, nos difficultés à accepter une réalité, à aimer, à communiquer librement avec autrui peuvent elles-aussi être des signes évocateurs d’un  dérèglement au niveau de l’un de nos chakras. Mon souhait n’est pas ici dans faire une liste décourageante mais simplement de vous en faire prendre conscience.

En équilibrant un chakra et en comprenant le « message » que celui-ci nous envoie, l’énergie vitale circule de nouveau et favorise ainsi l’harmonie corps-esprit ;  c’est aussi pour chacun d’entre nous, une opportunité d’appréhender différemment les évènements de la vie !

Enfin, pour conclure cette chronique et repartir avec de belles énergies, je vous propose ci-dessus un exercice vous aidant à rééquilibrer vos propres chakras et à recharger vos batteries, car vous avez besoin d’énergie universelle pour votre santé et pour vous maintenir en forme :

« Tout d’abord, commencez par prendre le temps de vous ancrer.

Mettez-vous debout, les pieds écartés de la même distance que celle qui sépare vos deux épaules. Prenez une minute pour vous balancer légèrement sur vos pieds, d’avant en arrière, puis une autre minute pour basculer le poids du corps d’un pied sur l’autre, lentement. Placez votre conscience dans vos pieds et dans le contact avec le sol. Mettez-y l’intention d’être enraciné à cette Terre qui vous nourrit.

Dans le même temps, visualisez des racines sortir de votre chakra racine, descendre le long de vos pieds et s’enfoncer profondément jusqu’au centre de la Terre. Effectuez 3 respirations avec visualisation : sur l’expiration, ressentez l’ancrage de vos racines et, sur l’inspiration, faites remonter l’énergie rouge lumineuse depuis vos pieds jusqu’à votre chakra racine, en passant par vos jambes.

Après avoir pris le temps de vous ancrer et de vous relier à l’énergie universelle, allongez-vous confortablement. Procédez ensuite tour à tour aux applications suivantes (3 à 5 minutes chacune) :

  • Main gauche sur le front, main droite sur le pubis ;
  • Main gauche au niveau du plexus solaire (sous la poitrine, pour être précis) et main droite au niveau du cœur ;
  • Main gauche au niveau de la gorge et main droite sous le nombril. »

Exercice extrait du livre de Lila Rhiyourhi « Vous aussi, vous êtes magnétiseur  ».

Je vous souhaite d’avoir fait le plein d’énergie ! A bientôt ! 🙂

A propos

Aujourd’hui, je suis heureuse d’utiliser une méthode holistique, concevant l’Etre Humain dans sa globalité, pour vous accompagner vers votre plein potentiel et votre liberté d’action.

Restons connectés

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de ma Chronique

Catégories